arts visuels

Alice Bandini

Alice Bandini est née à Nice (France) en 1988. Elle vit et travaille en région parisienne. Artiste multidisciplinaire, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de Paris-Cergy. De la chute de production industrielle à la chute de valeur de celle-ci, Alice Bandini s'intéresse à l’ensemble des notions auxquelles le mot « chute » nous renvoie.

 

En collectant des matériaux rejetés auxquels elle donne de nouveaux contextes, elle questionne la matière inerte, son histoire, sa temporalité, tressant ainsi un parallèle à l’entropie des chutes et à nos propres vanités. Durant le processus de recueil, elle travaille la symbolique des matières, en réflexion avec leur histoire, leur formation, leur extraction parfois, mais surtout leur exploitation : par quelles machines ont-elles été découpées ? Par quelles mains les a-t-on éliminées, invisibilisées ?

 

Sculptures, installations, impressions, sont, dans sa pratique, les médiums convoqués pour établir un lien avec ce qu’il y a de vivant dans la matérialité de ces ruines contemporaines, de ces matières déclassées. Au cours de sa résidence à la Cité internationale des arts, elle développe les recherches de son nouveau projet d'installation, dans le prolongement des séries d'installations qu'elle réalise depuis plusieurs années. 

 

Alice Bandini a exposé son travail dans différentes galeries et artist-run space en région parisienne, elle est lauréate du Prix Dauphine pour l’art contemporain (2017), elle a été en résidence à Bandjoun Station au Cameroun en 2011 et à La Villa Belleville à Paris en 2019-2020. 

 

Plus récemment, elle a participé à l'exposition Sillons en 2022 (Fertile - co-commissariat Laure Boucomont et Elora Weill-Engerer) et au projet Artocène, exposition Le vide comme repère (2023) à Chamonix Mont-Blanc (co-commissariat Laurène Maréchal et Laetitia de Choqueuse). 

lire aussi