arts visuels

Olivia Funes Lastra

Olivia Funes Lastra née en 1995 à Wellington, Nouvelle-Zélande, est une artiste visuelle de Buenos Aires. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2020. En 2021, elle poursuit le post-diplôme Programa de Artistas à l’Université Torcuato Di Tella.


La même année son installation, "Pintura-Andando" rejoint la collection du FRAC Île-de-France. En 2019, elle est artiste résidente à ESMoA (El Segundo Museum of Art), Los Angeles. Olivia Funes Lastra est nominée artiste résidente à la Casa Velazquez pour l’année 2023-2024.

 

Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions collectives en France et à l'international : DOC! (2023), FRAC Picardie (2022), Universidad Torcuato di Tella (2022), Lago Film Fest (2021), Taca Studios (2021), Galerie Ygrec (2016) entre autres et prochainement à l’institut Français de Madrid.

 

Olivia Funes Lastra cherche les analogies possibles entre langage, mémoire et architecture dans l’expérience de la migration et les identités hybrides qui peuvent émerger en conséquence. L'artiste s’intéresse à la façon dont les lieux construisent nos subjectivités et nous habitent par la suite, portée par l’idée d’une architecture mentale qui se construit au fur et à mesure des lieux vécus. Son travail traverse l’installation, la performance, l’écriture, la vidéo et toujours par le chemin de la peinture.

 

“Olivia Funes Lastra crée des « espaces picturaux » dont les couleurs vives, composées de peintures murales et de pans de tissus teints, délimitent des architectures éphémères et nomades, mentales et fictionnelles. Très inspirée par la littérature, les phénomènes de traductions, de passage d’une langue à l’autre, Olivia Funes Lastra active ses installations par des lectures performées qui font résonner des mots et des couleurs venues d’ailleurs.”

- Extrait du texte écrit par Ida Soulard pour l’exposition collective ‘Transmeare’ au Frac Picardie, 2022.

lire aussi